lundi 4 février 2013

KAMIKAZE

Mercredi 13 et jeudi 14 février à Anduze
« L’attentat », de Yasmina Khadra
Mise en scène de Fabien Bergès, Humani Théâtre
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté du kamikaze. Il découvre alors qu’il s’agit de sa propre femme. A l’origine, l’Attentat est un roman policier ; l’histoire, haletante d’une quête, celle d’Amine, pour comprendre, pour trouver le déclic de ce sacrifice.
Mais c’est aussi le genre de roman qui pousse à ouvrir des cartes de géographie, de lire ou relire des articles d’histoire, pour tenter de saisir comment est né le conflit israélo-palestinien, se redemander sans cesse, sans pouvoir jamais trancher, qui sont les coupables et les victimes. En choisissant d’adapter ce roman au théâtre, la compagnie Humani Théâtre se pose ces questions : la violence peut-elle se justifier ? Comment expliquer le geste tragique de la personne qu’on aime ? Entre amour perdu et recherche de la vérité, l’histoire d’Amine se vit autant comme un polar qu’une quête spirituelle, comme un chemin qui le mène plus loin que ses convictions, histoire universelle finalement.
Auteur de tragédies, Yasmina Khadra situe ses histoires en Algérie, Palestine, Irak ou Afghanistan. Il écrit toujours en plein drame, choisit de ne pas se taire mais de raconter. Ne pas expliquer ou dénoncer mais plonger. Il a écrit entre autres “Les hirondelles de Kaboul” et “Les sirènes de Bagdad”.   
Une production le Cratère, au Gymnase d’Anduze.
Mercredi 13 à 20h30, jeudi 14 à 19h00 - 150 places, durée 2 h, tarif entre 10 et 5 €.

NEGATION

Il était une fois, dans le sud de la France…
Fierté, soulagement, reconnaissance ?
Pour Harlem Désir, les Républicains espagnols étaient « Fiers, soulagés et reconnaissants » de l’accueil que la France leur a fait.
Intervenant lundi 21 janvier 2012 en début de l’émission « Mots Croisés » sur France 2, dont le sujet était l’intervention française au Mali, le Secrétaire du PS, député européen, a tenu les propos hallucinants suivants : « Juste avant cette émission, j’étais à Montreuil où nous organisions une réunion de solidarité avec le peuple malien et j’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup de Maliens de France, qui étaient à la fois inquiets, pour leur pays, comme ont pu être des réfugiés, vous savez, des Espagnols ou autres qui ont été accueillis en France au moment où leur pays traversait des drames, ou des guerres, et qui en même temps étaient fiers de la solidarité de la France qui étaient soulagés, 
qui étaient reconnaissants ».
Qu’en auraient pensé les internés des camps de Gurs, Rivesaltes, Argelès-Sur-Mer, St-Cyprien-Plage, Agde, le Vernet et Septfonds ?
Info reprise de « Le Grand Soir », journal militant d’information alternative.
Pour en savoir plus, cliquer ICI