vendredi 15 février 2013

ESPINGOUIN


Samedi 23 février à Anduze
Dédicace de Michel Caron
Pour son livre « Qu’est l’espingouin devenu ? »

Rédigé sous forme d’enquête sur le passé des personnages, ce récit commençant dans les Cévennes, conduit ensuite le lecteur de l’Espagne de la Guerre Civile au Londres des années ’50, du sud de la France à Paris en passant par le Festival de Cannes.
Mais laissons la parole au narrateur : L’idée d’écrire l’histoire de l’Espingouin m’est venue à la suite d’une conversation avec un ami, à la terrasse d’un bistrot crasseux dans une ville du Nord du Mexique. Je profitais d’un voyage d’affaire en France pour me présenter à son dernier domicile connu. J’allais y faire la connaissance du locataire actuel, Robert. Le faire parler fut toute une histoire. Je fus accueilli par un écriteau « Si vous passez devant chez moi ! N’entrez pas ! Ne tapez pas à ma porte ! ». Finalement, Robert allait me confier ce qu’il avait glané dix ans auparavant sur l’Espingouin. D’après un de ses anciens camarade bien placé dans une sous-préfecture et bénéficiant de relations utiles, l’affaire aurait été liée à une collaboration entre polices espagnole et française portant sur un vieux dossier classé « sans suite ». Mais était-ce si simple ? Et qui était vraiment Robert ?

A la Librairie La Porte des Mots 
(4 rue Neuve, 30140 Anduze), de 15h30 à 18h30.

http://caronmichel.blogspot.fr/
http://www.facebook.com/michel.caron.5458
Lire les premières pages : http://www.monpetitediteur.com/librairie/images/9782748398113_d.pdf

TOILES


Samedi 23 février à Anduze
Deux films le même soir !

Skyfall
Réalisé en 2012 par Sam Mendes
Avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre…
Salles Pelico à l’étage – à 17 h – durée : 2h23

Les bêtes du sud sauvage
Réalisé en 2012 par Benh Zeitlin
Avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père.
Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Salles Pelico à l’étage – à 21h30  – durée : 1h32

1 film : 4 €, les 2 : 6 €

FILATURE


Date limite le 1er mars à Florac
Appel à projets de spectacle

Le Parc national des Cévennes lance un appel à projets pour la création d’un spectacle dans le cadre du 22e Festival Nature.
Le thème retenu est « Métiers et savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui ».
L’objectif est de faire connaître les multiples facettes des métiers ou savoir-faire locaux, anciens, disparus ou actuels.
L’œuvre sera une création ou une reprise en lien avec le thème et s’intégrera dans un espace architectural représentatif du patrimoine bâti lié aux métiers ou à l’architecture traditionnelle. (filature, moulin, aire à battre, cour de ferme dans un vieux hameau, etc...).
Trois spectacles différents viendront ponctuer la programmation : «Les printanières», «Les Estivales», «Les Automnales».
Date limite de réception des candidatures : respectivement les 25 janvier, 1er mars et 1er juin.
Un seul spectacle par compagnie sera retenu.

Les modalités de participation et les critères de sélection sont précisés sur le cahier des charges.

Voir l'appel à projets spectacle Festival nature 2013 ICI

Pour tout renseignement : Brigitte Mathieu - 04 66 49 53 25 - brigitte.mathieu@cevennes-parcnational.fr

FLEURS


Jusqu'au dimanche 3 mars à Barcelone
Un jardin unique. Iznik, poterie du 16ème siècle
Le Musée de la Céramique de Barcelone propose une visite de "Un jardin unique» à travers la poterie d'Iznik convoitée et rare.

Cette exposition d'œuvres d'Iznik (Turquie) provient de la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne et de collections privées de Barcelone.
Produit sous l'Empire ottoman, quand Istanbul a été l'épicentre culturel et commercial du Moyen-Orient, l'intérêt de cette poterie, convoité par les meilleurs collectionneurs, réside dans ses fleurs, qui reproduit les plantes indigènes, tulipes, jacinthes, oeillet entre autres, dans des couleurs turquoise rouge, rose, vert, violet et vert émeraude, jusqu'alors inhabituelles en Europe.
"Un jardin unique» est une visite de la poterie d'Iznik inconnue et influente, mais aussi l'histoire d'un amour pour les fleurs et la décoration florale, des tissus aux traités de botanique, sous l'influence de fleurs dans la céramique catalane.

Museu de Ceràmica, Palau Reial de Pedralbes , Av. Diagonal, 686 - SITE

PEUCHÈRE


Samedi 23 février à Saint-Gilles
"Fanny", de Marcel Pagnol, 
par la compagnie La Gerbe Grabelloise
"Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius, le déshonneur la guette..."

Le moment où jamais pour nos édiles anduziens pagnolâtres (sans l’avoir jamais lu) de réviser leurs classiques…

Entrée gratuite, à 20h30 à la salle polyvalente

Contact : Daniel Galant 06 03 29 80 44