jeudi 28 mars 2013

MIME

Samedi 6 avril à Anduze
T.I.N.A (There is no alternative)


« Nous avons voulu prendre cette formule au pied de la lettre. Nous avons imaginé un monde inerte sur le plan du comportement humain. Avec humour et esprit critique, nous prétendons montrer au travers du langage du mime, comment ces personnages peuvent arriver à communiquer et à se relationner avec cette contrainte. Montrer comment avec effort ou résignation, chacun affronte l’inertie qui lui est imposée par le groupe. »

MUR


Samedi 6 avril à Saint Jean du Gard
« Territoire Perdu » film de Pierre-Yves Vandeweerd

Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, ce film témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres.

 Le cinéaste belge Pierre- Yves Vandeweerd a suivi un parcours interdisciplinaire très varié : après des études en communication et journalisme, il a enseigné la philosophie à l'université et a fait des études d'anthropologie et de civilisation africaine. Depuis, il participe à l'organisation de festivals de cinéma, à la rédaction d'ouvrages scientifiques et à des rencontres annuelles d'écriture et de réalisation documentaire. Il vit désormais en Cévennes.

2011- Durée 1h15
Débat en présence du réalisateur Pierre-Yves Vandeweerd
A 21h Salle Stevenson
Rencontres Films documentaires Mazel « Luttes et Résistances »

URBANISME


Samedi 6 avril à Saint Jean du Gard
« Un monde pour soi » réalisé par Yann Sinic, 
écrit par Nathalie Combe 

« Ça a commencé par une simple maison. Un jour, j’ai vu surgir au milieu des champs une forme industrielle qui ne renvoyait à rien, à aucune histoire, à aucun environnement… »

Film d'interpellation pour un urbanisme rural durable : projet artistique et pédagogique visant à créer du débat pour se poser les questions de l'urbanisme à la campagne. Quels modes d’habiter les territoires ruraux ? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l’urbanisation des villages ? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et leurs implantations ?

2011- 26 minutes
Débat   en présence du réalisateur Yann Sinic
A 18h30 Salle Stevenson
Rencontres Films documentaires Mazel « Luttes et Résistances »

LOMBRICULTURE

Samedi 6 avril à Saint-Jean-du-Pin
Journée de Printemps

40 Exposants - Place des Mares :
Pépiniéristes spécialisés, producteurs, artisans, apiculteurs, sculpteurs, céramistes, potiers, vanniers, tailleur de pierre, phytoépuration,  lombriculture, élagueurs, fabricant d’outils  de jardin, artistes, écrivain, photographe, librairie spécialisée… et bien d’autres
Au programme :
2 expositions de la MNE
9 h à 12 h : Démonstration de taille d’oliviers Démonstration de taille d’oliviers Démonstration de taille d’oliviers
14 h 30 : Balade autour du village : Balade autour du village : Balade autour du village à la découverte de la flore, suivi d’une visite du jardin de l’école
Conférences :
11 h 15 : les pollinisateurs les pollinisateurs les pollinisateurs
15 h 30 : les murs végétalisés ... les murs végétalisés ... les murs végétalisés ...
L’après-midi : Animations enfants
(gîtes à insectes, maquillage, travail du bois)
Buvette - Buvette - Restauration Restau


FIAGO


Samedi 6 avril à Alès
Fiago (un antidote contre la bêtise)

Rencontre avec Suzanne André
Alain André s'en est allé durant l'été 2009. Co-fondateur de l'ATP d' Alès, imprimeur, créateur du journal "Clinton", écrivain fin et d'une grande sensibilité, chroniqueur pour Midi-Libre, il fut aussi homme de radio. Durant plus de dix ans (1995 à 2008), sur Radio Grille ouverte, il a animé, avec son épouse Suzanne, l'émission "L'art de la fugue".

"Fiago" (Foule Invisible des Auditeurs de Grille Ouverte) réunit une sélection de 154 billets d’humeur d’Alain diffusés en ouverture de l’émission. Ses chroniques sont autant de réflexions sur une époque récente, regard de citoyen attentif au monde tel qu’il bouge, regard d’humaniste attentif au monde tel qu’il souffre.

C’est un regard sur notre époque et un billet de 1995 ou de 2000 fait souvent écho à ce que nous vivons aujourd’hui. Anecdotiques, drôles, sérieux, didactiques, écrits d’une plume trempée dans l’humour, l’indignation ou la tendresse, des billets irrévérencieux, loin des convenances, marqués par de grands coups de gueule contre l'injustice et la bêtise.

A 15h à la médiathèque - En partenariat avec la librairie Sauramps

EN MUSIQUE

Samedi 6 avril à Bragassargues
La boutique des disputes




MACHINE


Samedi 6 avril à Saint Jean du Gard
« Mouton 2.0 »  de Antoine Costa 
et Florian Pourchi

Depuis peu les éleveurs ovins sont obligés de puçer électroniquement leurs bêtes. Une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, remplace l’habituel boucle d’oreille pour identifier leurs animaux. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s y’opposent…

2012 Durée  1h17
Débat en présence du réalisateur Florian Pourchi
A 16h30 Salle Stevenson
Rencontres Films documentaires Mazel « Luttes et Résistances »

NUCLÉAIRE


Samedi 6 avril à Saint Jean du Gard
« Silence radio  »  film de Christian Ugolini

Christian Ugolini, le réalisateur est ce qu'il est coutume de nommer, un nomade du nucléaire.
Lui et ses collègues de travail vont de missions de contrôle la nuit, sur des parkings de banlieues, en centrale nucléaire de province. Le réalisateur rencontre sur son itinéraire de contrôleur, des spécialistes susceptibles de répondre à son questionnement. Où en est-on aujourd'hui avec le nucléaire ?
Qu'en est-il de la santé des travailleurs et des populations ? En compagnie d'une géologue, de son médecin de travail, d'une scientifique, et de plusieurs chercheurs indépendants, Christian tente de répondre aux interrogations que nous nous posons tous.

2002 - Durée 52 minutes
Débat en présence du réalisateur Christian Ugolini
A 14h Salle Stevenson
Rencontres Films documentaires Mazel « Luttes et Résistances »

REDÉCOUVERTE


Samedi 6 avril à Anduze
Une belle redécouverte

 
































Inauguration de la Place Notre Dame
Et à partir de 16h : Fête de la Bière