lundi 17 février 2014

SOUVENIRS

Mercredi 26 février à Massillargues
Un nouveau spectacle poétique, pour tous les âges...

Ratiba Mokri,  plasticienne confirmée et comédienne innée, descend de Lille exprès pour nous !
On commencera à 19h30 pour mieux continuer après. Chacun peut ramener un plat salé ou sucré à partager ensemble après le spectacle.
Merci de me prévenir de votre venue avant, les places étant limitées. (soirée privée)
Participation souhaitée: 10EUR, si problème soyez les bienvenus quand-même!



« Petites Histoires de Mokri " de et par Ratiba Mokri
Ce spectacle est le moment de venir à la rencontre de Ratiba Mokri, qui à travers des souvenirs d’enfances racontés sur des peintures sur verres projetées, vous parle de sa mère, de son père, de sa famille d'origine maghrébine.  Ratiba vient de manière touchante et poétique, faire résonner la mémoire de chacun avec la sienne, son histoire.
Lien vidéo : http://youtu.be/1gNt-Cw6jfs 
Site web de la compagnie Ratibus : www.cie-ratibus.fr
Cette petite forme est une adaptation d'un spectacle plus scénique créé à Dieppe en 2005, soutenu par la ville de Dieppe et a été subventionné par le Conseil Général  de la seine Maritime. Il a été joué en Normandie, une tournée au Maroc (2007), dans le Limousin et dans le Nord.
           

A la Cour de Massillargues

DRUMMING

Mardi 25 et mercredi 26 février à Nîmes
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
           
Douze percussionnistes et douze danseurs dans une partition virtuose, un déferlement continu de vitalité. De la danse à l’état pur.

Dansé par Bostjan Antoncic, Linda Blomqvist, Marta Coronado, Tale Dolven, Carlos Garbin, Fumiyo Ikeda, Sandra Ortega, Elizaveta Penkova, Igor Shyshko, Marco Torrice,  Samantha van Wissen, Sue-Yeun Youn, Jakub Truszkowski


COUP D’ÉCLAT CHORÉGRAPHIQUE, Drumming est une oeuvre maîtresse du répertoire d’Anne Teresa de Keersmaeker. Bien plus festive que ses récentes productions, cette pièce est une vague déferlante de son et de danse. Sur le plateau, les percussions vives et urgentes des musiciens de l’ensemble Ictus entraînent les danseurs dans d’impétueuses spirales où le rythme se propage de corps en corps.
Réalisée en 1998 sur une musique du compositeur new yorkais Steve Reich, cette chorégraphie enlevée aux multiples nuances est un ravissement quasi-hypnotique. Sur un tapis de danse orange, les interprètes dessinent l’espace et en élargissent sans cesse les limites. Les circuits qu’ils parcourent sont aussi imprévisibles que jubilatoires. Ils se croisent, échangent des regards, lancent des tops départ et s’entraînent mutuellement dans des mouvements de groupe à vitesse croissante.
Des courses effrénées aux somptueux soli, l’énergie de cette danse ininterrompue est brûlante comme de la braise.

Mardi 25 février 2014 à 20h - Mercredi 26 février 2014 à 19h - Théâtre Bernadette Lafont
1 place de la Calade - 30000 Nîmes
Tél. 04 66 36 65 00 / Fax 04 66 36 65 15

www.theatredenimes.com

MOT

Partout, en février et mars
Inventez le mot de la semaine

Cette année, la Semaine de la langue française et de la francophonie souhaite titiller la créativité lexicale des internautes. Du 3 février au 23 mars, ils pourront proposer un mot nouveau et original sur Facebook.

"Inventez le mot de la semaine !". Tel est le défi lancé par la Semaine de la langue française et de la francophonie à tous les internautes. Du 3 février au 23 mars prochain, ceux-ci sont invités à proposer un mot inédit et original sur Facebook, accompagné de sa définition en 300 signes maximum.

Une version junior est mise en place sur le blog du magazine Okapi. Le jury choisira les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus "aimées" des internautes. Le palmarès sera révélé le 24 mars.

Cette nouvelle édition fait ainsi appel à l'imagination lexicale des citoyens, non seulement pour faire évoluer la langue française mais aussi "pour lutter contre les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui envahissent le quotidien et banalisent langue et pensée", expliquent les organisateurs, dont le ministère de la Culture et de la Communication.


Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la francophonie offrent l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement.