samedi 22 février 2014

CAMISARDS

Lundi 3 mars à Alès
Projection

« LES CAMISARDS », film de René Allio
L’épopée des Camisards, du point de vue des opprimés. Un tournage hors du commun, sur les lieux mêmes des faits historiques. L’un de seuls films permettant de s’immerger de  façon très réaliste dans l’atmosphère cévenole du XVIIe siècle et de prendre conscience des persécutions subies par les protestants de cette région. La restauration numérique haute définition du film permet aujourd’hui de découvrir, ou re-découvrir, cette oeuvre majeure sur l’histoire des Cévennes, dont l’écho résonne encore aujourd’hui.

Projection en présence de Lionnel Astier, «Parrain de la Semaine cévenole», qui à cette occasion présentera l’édition 2014 de «La Nuit des Camisards».

 Informations pratiques
19h30 – Cratère Théâtre
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles


Dans le cadre de la semaine cévenole

APOTHICAIRE

Lundi 3 mars à Alès
Lecture d’archives

Marie-Lucy Dumas, historienne, évoquera « la vie quotidienne chez les paysans en Cévennes au début du XVIIIe siècle ».
Parmi les textes lus : l’inventaire d’une maison paysanne à Ponteils, l’ordonnance d’un apothicaire de Génolhac, un contrat de mariage, un baptême sous condition, des honneurs funèbres, un extrait de procès sur les chèvres, etc.
La séance se terminera par une lecture en commun avec le public.

 Informations pratiques
De 14h30 à 16h – Salle de lecture des Archives municipales 4, boulevard Gambetta – Alès
30 places disponibles – Réservation obligatoire au 04 66 54 32 20


Dans le cadre de la semaine cévenole

LITS

Jusqu’au samedi 22 mars à Uzès
" Des lits d’initiés, ou l’histoire du lit à travers l’art" à Uzès

Uzès, ville d’art et d’histoire, propose un nouveau cycle de conférences inédit en février et mars, intitulé Des lits d’initiés, ou l’histoire du lit à travers l’art, dans le cadre de « Laissez-vous conter Uzès », le programme culturel proposé par le service animation du patrimoine, avec plus d’une trentaine d’offres à découvrir sur la ville.

Ce cycle de trois conférences autour du lit dans l’art propose une promenade à rebondissements avec Uzès en filigrane… les samedis 8 février, 1er mars et 22 mars à 15h au salon Racine de la mairie d’Uzès. Le lit, un mot bref qui dit toute la vie, qui nous voit naître, aimer, mourir, c’est « le » meuble indispensable que les huissiers n’emportent jamais, trop symbolique, trop personnel aussi… Ce sera le fil conducteur de cette série de trois conférences abondamment illustrées conçue comme une promenade dans l’art à la découverte de l’histoire de ce meuble et des moments de la vie ayant le lit et la chambre pour décor, depuis la « nuit » des temps jusqu’à nos jours. Lit d’Ulysse ou de Louis XIV, lit de parade ou lit d’alcôve, lit gigogne ou lits jumeaux, lit de souffrance ou lit d’amour, du berceau au lit de mort, le lit nous accompagne.

Ces conférences sont animées par Nathalie Schmitt, guide-conférencière agréée du ministère de la Culture, diplômée commissaire-priseur et ancienne chargée de mission du mécénat culturel de prestigieuses institutions. Elles constituent un cycle où les conférences peuvent être suivies indépendamment les unes des autres. L’entrée est libre.


Samedi 8 février 2014, conférence 1
Du lever au coucher, le lit symbolique, personnel, intime et fonctionnel.

Samedi 1er mars 2014, conférence 2
L’aventure esthétique du lit à travers son évolution stylistique.

Samedi 22 mars 2014, conférence 3
De la naissance à la mort, le lit théâtre de la vie.


En pratique : les conférences ont lieu aux dates indiquées à 15h, à lHôtel de Ville dUzès - Entrée libre. Durée : 1h30 environ.