mercredi 26 mars 2014

GALERIE

A partir du vendredi 4 avril à Alès
Une expo à la galerie 15


DEVOIRS

A partir du vendredi 4 avril à Alès
Verre et céramique


LUTTES

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril à Saint Jean du Gard
Luttes et résistances

Association Abraham Mazel, Saint Jean du Gard
Xème Rencontre du film documentaire Luttes & résistances

LE BONHEUR, UNE IDEE SUBVERSIVE

vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014
salle Robert-Louis Stevenson, Saint Jean du Gard (30270)
*la soirée du vendredi 4 avril est sur réservation dans la limite des places disponibles.

Allocution inaugurale d’Edgar Morin, vendredi 4 avril 20h salle Stevenson

Dix documentaires présentés par les réalisateurs ou des critiques de cinéma, une soirée inaugurale avec la projection du documentaire Chronique d’un été d’Edgar Morin et de Jean Rouch, en présence d’Edgar Morin*.

Des années 60 à nos jours, de France, d’Arménie, de Palestine, de Grèce, des Etats-Unis ou de Yougoslavie, les personnes filmées vivent comme elles peuvent dans le temps et les pays où elles se trouvent ; chemins poétiques, initiatiques ou politiques, elles parlent du bonheur, de sa présence et de son absence, de sa quête.

« Et peut-être, ici et maintenant, devant l’écran de cinéma, approcher un peu, passionnément le bonheur, sa quête, le désir qui nous tient de le sentir, de se sentir, de s’en saisir…
Il souffle dans les documentaires présentés ici un vent, un vent heureux, ce vent porte les hommes, ce vent s’appelle Désir… qui sans cesse contre la survie rappelle à la vraie vie, la sienne.
Et si le bonheur réalisé par chacun était le chemin le plus court pour une métamorphose d’une société à venir, d’une reconstruction possible ? »


Cette rencontre a lieu grâce au soutien financier des adhérents ou non à l’association Abraham Mazel, aux dons pendant les événements, au travail des bénévoles tout au long de l’année et pendant les événements. Nous les remercions chaleureusement ainsi que nos partenaires occasionnels.

Le buffet du vendredi soir est préparé et offert par la pâtisserie saint-jeannaise Au petit bonheur et la boulangerie Martin Nathanaël de l’Estrechure. L’apéritif du samedi soir est offert par La Pradelle.

Partenaires : librairie Sauramps, mairie de Saint Jean du Gard pour le prêt de la salle Stevenson, La Pradelle (Sésame autisme Languedoc), Saumane, hôtel restaurant Les Bellugues et pâtisserie Au petit bonheur, L’Oustal, Saint Jean du Gard, boulangerie Martin Nathanaël, L’Estrechure, Conseil général du Gard.
Contact presse : Isabelle Bourgueil 06 23 65 49 09 et isabelle.bourgueil@wanadoo.fr
*Réservation soirée inaugurale : par téléphone au  04 66 85 33 33 et par mail à maison.mazel@gmail.com - et dans la limite des places disponibles.
En savoir plus : www.abrahammazel.eu/mazel

L’affiche et le programme sont illustrés par Jean et Raphaël, enfants de Saint Jean et Mehrake Ghodsi.

VOYAGE

Samedi 29 mars à Anduze
Voyage en écriture