lundi 20 octobre 2014

ENSEMBLE

Du lundi 27 octobre au samedi 1er novembre à Corconac
Escapade musicale

L'association SMAC vous propose un nouveau stage à Corconac : Escapade musicale, du lundi 27 octobre au soir au samedi 1er novembre au matin. L'intervenant est Michel Pagès est professeur de guitare et d’accordéon diatonique, violoncelliste, chanteur et chef de chœur.

Ce stage de musique d'ensemble s'adresse à tous les instrumentistes adultes. Il s'agit d'apprendre à jouer avec d'autres musiciens, ou de s'y perfectionner. Nous jouerons tous ensemble ou par groupes, au moins à deux, sur la base de partitions écrites, sur des grilles ou en écoutant un morceau nouveau. Quelques morceaux de différents styles vous seront proposés avant le début du stage, mais vous pouvez en apporter d'autres à partager. Le répertoire couvrira aussi bien la musique classique que traditionnelle, le jazz ou la variété. Une place sera faite aussi à la formation musicale pour l'improvisation, en s'appuyant sur des grilles d'accords. C'est le plaisir de jouer ensemble qui nous guidera tout au long du séjour. Des arrangements seront réalisés pendant le stage en tenant compte des niveaux et des souhaits de chacun. Une restitution devant un public d'amis aura lieu en fin de stage.

 Pension complète, cours et activités, par personne : 395EUR (externe : 280EUR). Les bénéfices du stage contribueront à la rénovation de l'église (travaux de restauration, aménagements et équipements pour l'accueil du public…). Tous les détails sur http://corconac.free.fr/stage_escapade_musicale.htm

Merci de faire suivre ce message à toute personne qui pourrait être intéressée !

À bientôt

Michel Pagès
04 66 61 28 35, NOUVEAU 06 43 78 65 47, Grain de Sable

http://graindsabl.free.fr/index.htm

MLABRIS

Jusqu’au 15 novembre à la Bambouseraie
Expo photo sur les Mlabris

Exposition photo à ciel ouvert du reporter Patrick Aventurier
Au nord de la Thaïlande et du Laos, dans les provinces de Nan et Phrae, survivent les ultimes représentants du peuple Mlabri, une centaine de personnes. Ce sont les derniers survivants de cette tribu de nomades chasseurs-cueilleurs qui pendant de longs siècles, des millénaires peut-être, ont vécu en harmonie avec la jungle. Le XXe siècle leur a été fatal. Victime des conflits militaires, chassée de son habitat naturel par les exploitants forestiers, les tigres et les cultures sur brûlis, asservie par ses voisins sédentaires, la population Mlabris n’a cessé de décroître depuis quelques décennies. Parmi les minorités en voie d’extinction dans le monde, les Mlabris figurent tristement en première ligne. Dans une dizaine d'années, « le peuple des feuilles jaunes » , comme il se nomme lui-même, aura certainement totalement disparu. Sédentarisés, assimilés aux autres peuples de la région, les descendants des derniers Mlabris auront alors oublié ce qu’était autrefois leur vie contemplative en forêt.



Crédit photo : Patrick Aventurier