vendredi 13 novembre 2015

Infos de Corconac - Annule l'envoi précédent


Infos de Corconac - Annule l'envoi précédent
Voici quelques informations sur les activités à Saint-Martin de Corconac.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette lettre d'information vous pouvez vous désinscrire. Adresse de désinscription en bas de page.
Cette lettre ne s'affiche pas correctement ?
Lisez-la avec votre navigateur
Ça bouge à Corconac !

Il y a des idées et des mains....

Il y a des mains qui cherchent, qui découpent, qui tordent, qui plient, qui forment, qui lissent, qui polissent, qui caressent, qui assemblent, qui écorcent, qui moulent, qui façonnent, qui inventent, qui créent, qui éclairent, qui illuminent.
 
Il y a des mains qui sentent, qui choisissent, qui dessinent, qui liment, qui coupent, qui découpent, qui observent, qui ajustent, qui rabotent, qui huilent, qui clouent, qui assemblent, qui creusent, qui décident, qui touchent, qui portent, qui posent, qui frôlent, qui ressentent, qui sculptent des courbes et des lignes.

Il y a des mains qui forgent, qui chauffent, qui tiennent, qui frappent, qui tordent, qui plient, qui courbent, qui ramollissent, qui  éprouvent, qui domptent le fer, qui le font chanter, qui forment, qui transforment.

Il y a des mains qui creusent, qui grattent, qui balayent, qui tâtent, qui touchent, qui explorent, qui repoussent, qui ramassent, qui trient, qui cherchent, qui cherchent à comprendre, qui découvrent, qui mettent à nu, qui révèlent l'histoire, qui font parler les pierres.

Et puis, il y a les grandes et petites mains qui mettent en forme les idées, qui traduisent l'imaginaire, qui essaient de donner vie aux rêves ; les mains qui tournent les pages des vieux documents, qui explorent le compoix, qui se promènent sans relâche sur le clavier de l'ordinateur pour tenir le site à jour, pour communiquer, informer, pour afficher, pour faire des galeries de photos, répondre aux mails, organiser les concerts et événements.

Il y a  des mains qui  cuisinent, qui épluchent, façonnent, découpent, assemblent, testent, goûtent, qui régalent le corps et l'âme. Ces mêmes mains  qui portent, qui déplacent, qui remontent des murs, débroussaillent, désherbent, qui bricolent, qui tracent, dessinent, écrivent, et toutes ces mains font de la musique aussi!


Natalie Kreiss - Présidente de SMAC
Sophie Aspord-Mercier et Magalie ont commencé les fouilles dans la croisée et les transepts. Elles dureront jusque fin Novembre et nous apporteront des éléments pour comprendre les différentes étapes de la construction de l'église. Quelques objets ont été trouvés...


Portes

Melchior Douay, un voisin et ami menuisier,  a réalisé la porte d'entrée dans un beau châtaignier, passé à l'huile de lin.
Nous l'avons dessinée et réfléchie ensemble à partir du dessin qu'offrait la porte précédente.
Il a aussi conçu dans le même esprit une  porte pour fermer le réduit sous l'escalier et la porte qui donne au clocher.
Les stages
 
Cette année nous avons organisé 7 stages:
- musique trad lors du festival Boulegan
- escapade musicale à l'Ascension
- chant médiéval et yoga;13/17 Juillet
- chant classique, 24 au 31 Juillet
- chant et balade, 3 au 10 Aout
- diato et guitare, 13 au 18 Aout
- diato et guitare, 18 au 23 Octobre
Alain Platet a imaginé et créé un lustre pour l'église. Constitué de matériaux ayant déjà une histoire, un peu fou mais structuré, coloré et  tout en volutes, il dialogue parfaitement avec les vitraux de Thierry Gilhodez. Ce lustre parle des Cévennes, de matériaux, de paysages et de rencontres humaines. Il nous offre aussi plusieurs possibilités d'éclairage.






 


Ferronneries

Les magnifiques pentures et les clous pour la porte d'entrée  ont été réalisés un par un par Florian Augier; un jeune artisan forgeron passionné de la vallée Borgne.
 

 Spectacles en 2015 !

Durant cette saison 2015 nous avons proposé 17 spectacles de qualité et variés;  concerts, pièces de théâtre, soirées contes. Le dernier concert a eu lieu le 9 Octobre avec le groupe Gâmal qui nous a proposé un merveilleux voyage dans les musiques autour de la Syrie. Nous vous remercions pour votre fidélité à ces soirées.


La frise


Natalie est  entrain de réaliser une frise historique qui met en relation l'histoire de France, celle des Cévennes et les événements à Saint-Martin-de-Corconac, du XIIème siècle à nos jours. Vous pouvez y participer par vos remarques, notes et  informations.
Les rencontres diato

Les élèves de Michel se retrouvent  6 dimanches dans l'année pour un cours collectif, pour le plaisir de se retrouver et  progresser en faisant de la musique ensemble.
 

Et pour les longues soirées d'hiver....

 l'éclairage extérieur et intérieur, l'étoile de Noël, les vœux, les maquettes, la vidéo, la préparation de la saison des stages et spectacles...

Chantiers

Les "chantiers pierre sèche" à Corconac ont lieu lors de week-ends. Ils sont organisés par Stéphane et Pierre. Vous pouvez venir le WE, à la journée ou demi-journée. Nous offrons une formation en pierres sèches,  l'hébergement et les repas en échange de votre énergie et  de votre compagnie. Les "épisodes cévenols" ont occasionné plusieurs brèches dans les murs qui soutiennent le terrain et donc l'église. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Faites un don !

Les dons aux associations culturelles sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du don effectué.
Si vous versez 300 euros vous déduirez 200 de votre prochain impôt sur le revenu, vous n'aurez donc payé que 100 euros.

Saint-Martin-de-Corconac, patrimoine de l'Estréchure

Nous préparons une grande journée de rencontre autour de l'Etude historique et architecturale au printemps,  avec la commune de L'Estréchure. Elle nous permettra  d'échanger avec les habitants sur  l'histoire de leur ancienne église. Nous recherchons tous documents, récits et  témoignages.

Les escapades musicales


Venez faire de la musique avec d'autres instrumentistes, apprendre à jouer ensemble, quels que soient votre niveau et votre formation. Venez découvrir et partager vos morceaux avec ou sans partitions!
Copyright © Smac
Pour nous écrire :
corconac@free.fr
Plus d'infos sur notre site :

corconac.free.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire